Vous avez déjà entendu parler de ça, vous, la cartographie érotique? Cet exercice de sexothérapie, qui vient des États-Unis, propose aux couples une méthode pour que l'un des partenaires découvre les zones sensibles de l'autre, et vice-versa. De quoi devenir fou de désir! Et si on essayait?

La méthode

C'est très simple! En fait, il suffisait d'y penser. L'un des partenaires, nu, s'assied dans un fauteuil tandis que l'autre s'agenouille devant lui. C'est ce dernier qui établit la «cartographie» et il ne néglige aucune partie du corps, de la tête jusqu'aux orteils. Il caresse doucement les différentes zones sensibles de l'autre en se concentrant sur des régions mesurant moins de cinq centimètres de diamètre à la fois. Totalement détendu, le receveur doit bien mesurer l'intensité érotique du toucher et le noter sur une échelle de -3 à +3. Par exemple, si une caresse est agréable, sans plus, elle ne méritera que 0. Si elle est non seulement inintéressante, mais quasiment désagréable, elle récoltera un -3. Tandis qu'une autre particulièrement excitante, qui donne envie d'aller plus loin, obtiendra un +3. Simple, non? Quelle belle soirée en perspective!



AVERISSEMENT

Voici, à l'intention de ceux qui n'auraient pas cultivé leur imagination, un petit guide des caresses pour toutes les parties du corps. Mais n'oubliez jamais qu'être à l'écoute des réactions, des gémissements et des soupirs de votre partenaire est le meilleur baromètre de la satisfaction que vous lui procurez. Si celui-ci n'est pas à l'aise avec une caresse, ne persistez pas. Dans un même ordre d'idée, la personne qui est caressée ne doit JAMAIS accepter une caresse qui lui déplaît. Et surtout, ne prenez pas ça personnel et n'essayez pas de jouer au psychanalyste. Consacrez plutôt votre énergie à trouver ce qui lui plaît; c'est ça qui est important



Petit guide pour elle

Comment LE caresser

Ses cheveux
On écarte nos doigts et on les glisse dans ses cheveux, comme si on voulait les démêler. Mais attention, on les peigne doucement sans jamais les tirer. Avec la paume, on effectue des mouvements circulaires sur le cuir chevelu.

Ses bras et ses aisselles
On place nos mains solidement sur ses épaules, puis on descend vers ses mains en massant et en effectuant des cercles. On lève son bras et on met notre bouche directement sur son aisselle, puis on la lèche ou on la mordille gentiment. Ou alors on la caresse doucement du bout des doigts.

Sa poitrine
Si on a les cheveux longs, on balaie son torse avec ces derniers, puis on y promène le bout de nos doigts de haut en bas, de chaque côté. On «survole» légèrement sa poitrine avec la paume de notre main, de façon à ne toucher que ses poils (s'il en a, bien sûr). De temps à autre, on laisse notre main l'effleurer. Le fait de ne jamais savoir où se fera la caresse devrait l'exciter au plus haut point. On caresse la zone autour de ses mamelons, mais on ne les touche pas. Quand on sent qu'il est très excité, on approche doucement notre langue et on les lèche.

Ses hanches
Avec nos mains, on suit le contour de ses hanches en appuyant un peu plus fermement. On peut également utiliser notre langue pour suivre la courbe de cette partie du corps, trop souvent ignorée, mais l'une des plus érotiques qui soient.

Ses cuisses
Ici, on se concentre sur le pli de l'aine, à la jonction du torse et de la cuisse. Avec notre langue, on lèche ce pli en allant jusqu'à la base de son pénis. En même temps, on glisse lentement un de nos doigts de l'intérieur du genou jusqu'au haut de la cuisse. Même s'il nous supplie de toucher son pénis, on ne le fait pas! Par contre, nos cheveux peuvent l'effleurer pendant qu'on lèche et bécote l'intérieur de ses cuisses.

Ses fesses
Quand il est sur le ventre, on s'amuse à caresser, à lécher et à mordiller ses fesses. Cette zone, très érogène, a bien besoin d'être décontractée, car elle est le siège de beaucoup de tensions. On n'hésite pas à suivre avec nos doigts la fente de ses fesses. Mais attention, on y va avec beaucoup de douceur. Puis, on les prend à pleines mains, on les serre fermement et on plaque sur ces rondeurs de beaux gros becs sonores.

Ses testicules On prend ses testicules dans nos mains, puis on les caresse, on les bécote et on les lèche, mais on y va mollo, car ils sont très sensibles. Plus la pression sera légère, plus la sensation sera exquise.

Son pénis
Avec notre doigt, on suit le tracé des veines déjà très gonflées du pénis. Puis, on effleure celui-ci avec notre langue, comme on le ferait pour lécher un cornet de crème glacée. Enfin, on l'enserre avec nos mains qu'on fait glisser de haut en bas en fermant le poing quand on dépasse le gland. On peut aussi, après chaque mouvement, donner un coup de langue gourmand sur le gland.

Son périnée
Le périnée est la partie douce et sans poil située entre l'anus et le scrotum. Cette région est très riche en terminaisons nerveuses. On la masse fermement avec deux doigts en alternant la pression.



Petit guide pour lui

Comment LA caresser

Son visage
Utilisez le bout des doigts (le pouce et l'index) et faites des massages circulaires aux tempes et à toutes les parties du visage, particulièrement les pommettes, le menton, les arcades sourcilières, etc. Regardez-la toujours dans les yeux et, surtout, laissez votre visage refléter tout l'amour et le désir qui vous habite.

Ses lèvres Ne gaspillez pas le potentiel érotique de cette zone en introduisant immédiatement votre langue dans sa bouche. Embrassez et léchez séparément les lèvres supérieure et inférieure. Ensuite, prenez-les tour à tour entre vos dents, sucez-les gentiment et amusez-vous à donner de petits baisers tout autour de sa bouche. Alors là seulement vous introduirez votre langue pour une exploration plus poussée.

Ses oreilles
La zone des oreilles est érotique parce que votre partenaire ne sait pas si vous vous préparez à l'embrasser ou à lui murmurer des mots suggestifs. L'idéal, c'est une combinaison des deux. Murmurez votre désir, puis léchez et embrassez lentement tout le contour de l'oreille en vous concentrant sur le lobe et la zone extérieure plutôt que sur la région intérieure.

Son cou
Ici, donnez libre cours à votre imagination. Utilisez votre souffle, vos cheveux, votre langue et votre bouche. Il se pourrait même que votre partenaire soit si excitée qu'elle vous supplie de la mordiller et même de la mordre. Dans ce cas, faites-le, mais abstenez-vous-en si elle ne vous le demande pas.

Sa colonne vertébrale
Caressez sa colonne de haut en bas avec les doigts ou la langue, de façon à créer un véritable courant électrique.

Son ventre
Posez votre visage sur son ventre et laissez la chaleur s'y propager. Puis, tout doucement, caressez-le en faisant des mouvements circulaires avec vos doigts ou votre langue.

Son vagin
Toutes les femmes adorent se faire caresser le vagin, mais vous devez y aller doucement. Essayez d'abord de le faire avec les doigts et demandez-lui de vous guider. Certaines aiment mieux un mouvement circulaire en surface, tandis que d'autres préfèrent qu'on y entre un doigt. Soyez attentif et osez. Puis, faites la même chose avec votre langue. Surtout, ne forcez jamais l'entrée de cette petite caverne d'amour.

Ses pieds et ses orteils
Si l'on en croit la réflexologie, notre réponse sexuelle serait directement liée à un point situé dans la région interne du pied, juste sous les chevilles. Ça vaut donc le coup d'essayer de le trouver et de le stimuler. Un bon massage peut détendre votre partenaire et la prédisposer à l'abandon nécessaire. Pour certains, sucer les orteils est également très érotique.

Lise Giguère Illustrations: Patrik Roberge