Les rêves érotiques nous fascinent et nous renseignent sur nous-mêmes ainsi que sur notre vie intime. Comment les interpréter? Comment appliquer leur signification à notre quotidien?

Le rêve est le langage de l’inconscient. Les symboles et les émotions, traduits en images par notre cerveau, reflètent notre vécu émotionnel et pas nécessairement notre idéal sexuel ou notre sexualité proprement dite.

«La sexualité réelle ou imaginaire permet de satisfaire des besoins psychologiques et affectifs. Si une personne a vécu une carence ou une désapprobation affective et sexuelle, elle peut avoir tendance à aller chercher une approbation par la séduction sexuelle dans le rêve érotique», déclare Annie Goyer, sexologue et psychothérapeute.


Fantasmagoria

L’émotion ressentie au moment du réveil détermine aussi la nature érotique d’un rêve. Certains rêves sont si excitants qu’ils peuvent déclencher une lubrification vaginale et parfois un véritable orgasme. Une étude américaine a révélé que 70 % des femmes interrogées ont fait des rêves érotiques au cours de leur vie, et que la grande majorité d’entre elles ont même atteint l’orgasme pendant ces rêves.

«J’ai fait un rêve érotique l’autre soir mettant en vedette mon conjoint, raconte Marie. Ce n’était pas très épicé comme scénario, mais j’ai surtout été marquée par le réalisme renversant de ce rêve. Nous avions fait l’amour la veille, et j’ai rêvé que nous poursuivions nos ébats. C’était tellement bon que je me suis réveillée, en plein orgasme, alors que j’étais en train de m’autosatisfaire», ajoute-t-elle.

«Pour ma part, je fais souvent le même rêve: je vais répondre à la porte dans une semi-obscurité, et mon visiteur inconnu me bande les yeux, me déshabille et me gratifie d’une série de contacts tous plus érotiques les uns que les autres. Un festival de sensations et le summum de l’excitation», raconte Ève.



Décoder les rêves érotiques

Voici certaines interprétations de rêves érotiques pour nous aider à y voir plus clair à l’occasion de nos prochaines expéditions au royaume des fantasmes nocturnes.

Sexe en public

Ce rêve indique le désir de liberté, de lâcher prise. La rêveuse fait face à plusieurs contraintes dans sa vie dont elle désire se débarrasser. Le fait de s’offrir en spectacle et de savoir que sa conduite excite les autres lui procure un sentiment de pouvoir.

Sexe en groupe

Il ne faut pas supposer qu’elle désire réellement être prise par deux ou trois hommes à la fois ou vivre ce fantasme dans la réalité. Mais la liberté associée au fait qu’elle puisse être touchée et pénétrée par tant de partenaires à la fois est très érotique et valorisante.

L’amour avec notre patron ou avec un collègue de travail

Ne tirons pas de conclusions hâtives; cela ne veut pas dire qu’il y aura une rencontre prochaine pour une révision salariale. Cela signifie plutôt que l’attirance pour cette personne est liée à une qualité que nous admirons chez elle, comme le succès, le pouvoir, le leadership. Cette aventure sexuelle nous aide à nous approprier en quelque sorte cette qualité pour nous rapprocher peut-être de nos propres objectifs de carrière.

S’envoyer en l’air avec une star

Selon les experts, ce type de rêve indique que la rêveuse a une imagi­nation fertile et qu’elle utilise ces esca­pades nocturnes pour alimenter ses fantasmes. C’est aussi un fantasme qui ne suscite pas de remords puisqu’il n’y a pas de sentiments rattachés au fait d’avoir une aventure sous la douche avec George Clooney, par exemple. En cas de carence sexuelle ou de rapports sexuels non satisfaisants avec un conjoint, aller chercher une célébrité très sexy et en avoir pour son argent peut s’avèrer une bonne solution.


En quoi les rêves érotiques des femmes diffèrent-ils de ceux des hommes?

À vrai dire, les deux sont sensiblement les mêmes. La seule différence notable réside dans le fait que les rêves érotiques des hommes sont plus graphiques, et les préliminaires sont souvent écourtés pour leur permettre d’arriver dans le feu de l’action plus rapidement, tandis que les rêves érotiques des femmes sont souvent plus orientés sur les préliminaires ainsi que sur les diverses sensations tactiles.

Et les conjoints dans tout cela?

Pourquoi les gens ne rêvent-ils pas de leur conjoint? Ne jamais rêver d’eux n’est pas du tout synonyme d’insatisfaction sexuelle. Il est beaucoup plus facile de se laisser envahir par des images érotiques et de décrocher de la routine quotidienne en ayant recours à des éléments extérieurs. Le conjoint est la personne avec laquelle on vit des conflits, des inquiétudes, des déceptions. Il est donc moins érotisant de «l’utiliser» dans le rêve. En cas de panne sexuelle ou de discorde, le rêve devient donc un bon moyen de fuir spontanément cette réalité et de se libérer de ce stress en imaginant une tout autre situation.

En conclusion, combattons la routine et servons-nous de la signification de nos rêves érotiques et de nos fantasmes pour nous épanouir davantage sexuellement.

«Tout comme le fantasme, le rêve érotique représente l’inconscient; il permet d’afficher sans contrainte un côté sexuel qui peut être réprimé dans la réalité. Si un individu ressent de la culpabilité par rapport à la sexualité, il n’est pas rare de le voir faire un rêve où il se donne le droit d’être un acteur actif et à part entière ou, à l’inverse, un rêve où il sera seulement spectateur.»



Copyright Maksim Jean